CONTACT

Les activités

  • rss

Ballades pédestres

Autant dans l’Apac de Mlomp/Pointe Saint-Georges que dans celle du Petit Kassa, un des meilleurs moyens de découvrir les merveilles des lieux et est de s’y promener à pied.

Mlomp / Pointe St Georges :

Il est possible de rallier Mlomp à Pointe Saint-Georges à pied. La balade dure environ 3h et passe par les rizières des villages environnants, de la savane arborée et des passages près de la mangrove. Une fois au village de Mlomp demander votre chemin, tout le monde connait !

La forêt de Kanoufa : Cordon de forêt de 6 000 mètres de long et 150 mètres de large, il commence du village de la Pointe Saint-Georges et s’étend vers l’ouest.
La ballade peut aller de 2h30 à une demi-journée (1 journée pour les amoureux de la nature). Un guide du village vous accompagnera pour la balade au cours de laquelle vous pourrez :

  • Monter en haut d’une plateforme d’observation à 25 m de haut dans l’un des plus vieux fromager de la foret (activité sécurisé et aux normes) pour une vue imprenable.
  • Partir à la découverte du patrimoine végétal au travers d’un sentier écologique balisé.
  • Observer la faune sauvage en particulier l’avifaune sur les 3 mares permanentes de la forêt
  • Visiter les vestiges de l’ancien village de Kouendoum.
  • Déguster du vin de palme.

Conseil : Etre équipé pour la marche, prévoir au moins 2 litres d’eau par personne et une bonne protection contre le soleil.

Tarifs :

  • Sentier écologique 2 000 FCFA par personne.
  • Accès à la plateforme avec équipement en passant par le sentier écologique : 3 000 FCFA par personne.

Le paiement est à remettre à un responsable ou au chef de village de Pointe St Georges pour le fonctionnement de l’Apac (Pierre Diémé chef : 77 522 05 68/ Ousmane Sonko 77 575 83 95)

JPEG - 306.4 ko
Du haut de la plateforme, vous pourrez apprécier les cinq principaux paysages de la Casamance : rizière, savane, forêt, mangrove et fleuve. (Crédit Maxime Le Hégarat)

Mirador d’observation : En se baladant sur la plage de la Pointe Saint-Georges, vous apercevrez un mirador sur pilotis. N’hésitez pas à y monter, il est en accès libre. Une fois arrivé en haut un panneau explicatif vous renseignera sur les lamantins présents dans la zone. Avec un peu de patience et à marée basse vous les apercevrez.

JPEG - 145.9 ko
Dans le mirador, vous trouverez un panneau explicatif sur les lamantins de la Pointe Saint-Georges. (Crédit Yoann Mutone)

Petit Kassa :

Les villages de Hitou, Kandé, Haere et Bakassouk sont tous reliés par des sentiers de brousse. Les balades sont faciles, très agréables et variées (savanes boisées, rizières, forêts). Pour éviter de se perdre, il est fortement conseillé d’être accompagné car les chemins sont multiples.

JPEG - 142.1 ko
Dans le Petit Kassa, de nombreuses ballades pédestres vous sont proposées. (Crédit Yoann Mutone)

Ballade en pirogue

Une autre manière de se déplacer dans le Petit Kassa est évidement la pirogue. Il peut être obligatoire de s’adapter aux marées car certains bolongs sont asséchés ou trop peu profond à marée basse. Passer par les bolongs est le meilleur moyen pour se rendre dans des endroits difficilement accessibles à pied. Si vous êtes intéressé, parler en à Ousmane qui connait parfaitement la zone. Tarifs à négocier.

Ornithologie

Une zone est particulièrement intéressante pour les naturalistes : la réserve ornithologique du Kalissaye au Nord Ouest du Petit Kassa. Cette aire protégée est sous la responsabilité de la direction des Parcs Nationaux. De part sa localisation, avec une façade atlantique, quasiment tout les milieux y sont représentés : sable, vasière, rizière, mangrove, savane, forêt. Cette diversité attire un grand nombre d’oiseaux. A la demande, des excursions peuvent être organisées.

Pour en savoir plus :
D’autres activités complémentaires sont proposées par nos amis de Casamance VTT :
http://www.casamancevtt.com/

Ensemble, protégeons notre planète !

OCEANIUM DAKAR

Route de la petite Corniche Est BP 2224 Dakar Sénégal +221 338 22 24 41 +221 338 42 40 52

Ils nous soutiennent

© Crédits : Design ByReg - Powered by AK Project - Translated by Toni KAATZ-DUBBERKE