Ballades pédestres
Autant dans l’Apac de Mlomp/Pointe Saint-Georges que dans celle du Petit Kassa, un des meilleurs moyens de découvrir les merveilles des lieux et est de s’y promener à pied.
Mlomp / Pointe St Georges :
Il est possible de rallier Mlomp à Pointe Saint-Georges à pied. La balade dure environ 3h et passe par les rizières des villages environnants, de la savane arborée et des passages près de la mangrove. Une fois au village de Mlomp demander votre chemin, tout le monde connait !
La forêt de Kanoufa : Cordon de forêt de 6 000 mètres de long et 150 mètres de large, il commence du village de la Pointe Saint-Georges et s’étend vers l’ouest.
La ballade peut aller de 2h30 à une demi-journée (1 journée pour les amoureux de la nature). Un guide du village vous accompagnera pour la balade au cours de laquelle vous pourrez :
Conseil : Etre équipé pour la marche, prévoir au moins 2 litres d’eau par personne et une bonne protection contre le soleil.
Tarifs :
Le paiement est à remettre à un responsable ou au chef de village de Pointe St Georges pour le fonctionnement de l’Apac (Pierre Diémé chef : 77 522 05 68/ Ousmane Sonko 77 575 83 95)
Mirador d’observation : En se baladant sur la plage de la Pointe Saint-Georges, vous apercevrez un mirador sur pilotis. N’hésitez pas à y monter, il est en accès libre. Une fois arrivé en haut un panneau explicatif vous renseignera sur les lamantins présents dans la zone. Avec un peu de patience et à marée basse vous les apercevrez.
Petit Kassa :
Les villages de Hitou, Kandé, Haere et Bakassouk sont tous reliés par des sentiers de brousse. Les balades sont faciles, très agréables et variées (savanes boisées, rizières, forêts). Pour éviter de se perdre, il est fortement conseillé d’être accompagné car les chemins sont multiples.
Ballade en pirogue
Une autre manière de se déplacer dans le Petit Kassa est évidement la pirogue. Il peut être obligatoire de s’adapter aux marées car certains bolongs sont asséchés ou trop peu profond à marée basse.
Passer par les bolongs est le meilleur moyen pour se rendre dans des endroits difficilement accessibles à pied.
Si vous êtes intéressé, parler en à Ousmane qui connait parfaitement la zone. Tarifs à négocier.
Ornithologie
Une zone est particulièrement intéressante pour les naturalistes : la réserve ornithologique du Kalissaye au Nord Ouest du Petit Kassa. Cette aire protégée est sous la responsabilité de la direction des Parcs Nationaux. De part sa localisation, avec une façade atlantique, quasiment tout les milieux y sont représentés : sable, vasière, rizière, mangrove, savane, forêt. Cette diversité attire un grand nombre d’oiseaux. A la demande, des excursions peuvent être organisées.
Pour en savoir plus :
D’autres activités complémentaires sont proposées par nos amis de Casamance VTT :
http://www.casamancevtt.com/
Ensemble, protégeons notre planète !