CONTACT

Les Aires du Patrimoine Autochtones et Communautaires (Apac)

  • rss

S’appuyant sur sa méthode de gestion participative, l’Oceanium travaille actuellement à la mise en place de 2 aires du patrimoine autochtones et communautaires en Casamance, région sud du Sénégal. En effet, face à la forte baisse des stocks de ressources halieutiques due à l’arrivée de milliers de pêcheurs migrants, notamment à Elinkine, Petit Pointe et Kafountine, les villages s’organisent pour protéger leurs ressources et garantir ainsi leur sécurité alimentaire.

JPEG - 135.2 ko
Cartographie des aires protégées sur le fleuve Casamance

La première aire se situe dans les îles du Petit Kassa sur le fleuve Casamance. Elle concerne Hitou, Bakasouk, Haer, Niomoune, quatre villages qui font partie de la communauté rurale de Kafountine. La superficie à protéger est de 20 000 hectares. La deuxième concerne le site de la Pointe Saint-Georges, où l’une des dernières familles de lamantins d’Afrique de l’ouest vient s’abreuver quotidiennement. Initialement prévue sur le site de la Pointe, l’aire protégée va être agrandie à l’ensemble de la communauté rurale de Mlomp, suite à la demande des villages. La superficie à protéger devrait s’étendre à 15 000 hectares.

Combiner protection de l’environnement et écotourisme

Ainsi, nos objectifs sont de mettre en place, avec les communautés résidentes, deux APAC afin :

  • de protéger les dernières familles de lamantins de l’Afrique de l’Ouest
  • d’assurer une pêche durable de la crevette, en créant une zone de reproduction spécifique pour cette espèce.
  • de protéger les juvéniles de poissons qui viennent grandir dans la zone et ainsi permettre la régénération des ressources halieutiques.

Et aussi de développer des activités génératrices de revenus et respectueuses de l’environnement afin d’améliorer le niveau de vie des populations locales par :

  • la mise en place d’une unité de traitement de l’huître fraîche,
  • la mise en place de périmètres d’agroforesteries communautaires,
  • la gestion rationnelle de la pêche à la crevette.
  • de trouver les revenus nécessaire au fonctionnement de l’AMP et donc à sa pérennisation par la création de gîte écotouristique.

Ensemble, protégeons notre planète !

OCEANIUM DAKAR

Route de la petite Corniche Est BP 2224 Dakar Sénégal +221 338 22 24 41 +221 338 42 40 52

Ils nous soutiennent

© Crédits : Design ByReg - Powered by AK Project - Translated by Toni KAATZ-DUBBERKE