CONTACT

La protection et le sauvetage des espèces

  • rss

Les actions de l’Oceanium visent aussi à protéger les espèces menacées d’Afrique de l’ouest comme :

  • le requin, dont les ailerons sont très prisés sur le marché asiatique,
  • le mérou bronzé (thiof),
  • le lamantin,
  • le cymbium (yet),
  • les baleines,
  • les tortues marines, etc.

De nombreux films ont été produits à cet effet pour sensibiliser les communautés de pêcheurs, les villages et plus largement le grand public. Grâce au film Nurkatou Yëtë (Les pêcheurs de Cymbium, 1998) et le lobbying auprès des autorités sénégalaises, l’Oceanium a réussi faire interdire la pêche du cymbium (yeet) pendant sa période de reproduction. D’autres actions, comme celle-ci, ont permis de mettre en lumière des espèces en danger et des mauvaises pratiques de pêche. A l’image des lamantins, pour lesquels l’Oceanium a réalisé un grand travail de sensibilisation auprès des villages des fleuves Sénégal et Casamance, ainsi qu’auprès des autorités. Ou comme pour les requins, avec la production des films Ba Kagne ? (Jusqu’à quand, 2003) et Chronique d’une mort annoncée (2003) réquisitoires contre la pêche abusive des requins et le commerce des ailerons.

« Le sauvetage des baleines »

Les sauvetages : lamantins, dauphins, tortues, etc.

A titre d’exemple, de nombreux sauvetages de dauphins et de lamantins, espèce classée sur la liste rouge de l’IUCN, ont été organisés par nos équipes avec l’appui des villageois.

Pour les lamantins, le premier sauvetage date de 2006, puis plusieurs autres ont suivi dans la région de Matam sur le fleuve Sénégal. A chaque fois, des lamantins se font prendre au piège par la décrue dans certains bras du fleuve ou par des barrages de retenue d’eau. Pour éviter de nouveaux accidents, l’Oceanium a mis en place un réseau de sentinelles pour surveiller les déplacements des familles de lamantins.

Concernant les dauphins, l’Oceanium est intervenu, par exemple, en Casamance pour une opération de sauvetage. Pris au piège de la marée basse, ces derniers s’étaient échoués sur une plage de mangrove. Là encore, grâce à la mobilisation villageoise, nos équipes ont pu les remettre à l’eau.

Galerie Picasa « Sauvetage des lamantins » :

Sauvetage lamantins (Matam, fleuve Sénégal)

Ensemble, protégeons notre planète !

OCEANIUM DAKAR

Route de la petite Corniche Est BP 2224 Dakar Sénégal +221 338 22 24 41 +221 338 42 40 52

Ils nous soutiennent

© Crédits : Design ByReg - Powered by AK Project - Translated by Toni KAATZ-DUBBERKE