Lien vidéo YouTube, « Eco-tourisme dans l’aire protégée du Bamboung »
Aux confins du delta du Saloum, un bras de mer ou bolong retient l’attention du voyageur lorsqu’au petit soir, poissons bondissent et barracuda glissent. Un site exceptionnel entre terre et mer, posé dans le méandreux delta du Sine Saloum où la mangrove dense et de majestueux baobabs composent le paysage.
Aujourd’hui, ce patrimoine naturel marin et côtier de cette région est menacé par les activités humaines telles que la pêche, la chasse, la destruction des habitats et les pollutions diverses.
Fort de ce constat et afin d’assurer durablement une régénération des ressources halieutiques locales, l’Oceanium, sollicité par 14 villages de la communauté rurale de Toubacouta, a créé avec succès la première Aire Marine Protégée Communautaire (APMPC) fonctionnelle d’Afrique de l’Ouest : l’AMPC du Bamboung.
Quelques dates du processus de création
En 2001 le processus de création de l’AMPC est initié par nos équipes. Objectif : sensibiliser et faire adhérer au projet les 30 000 habitants des 14 villages périphériques de la future AMPC.
En 2003, un mirador est planté, des balises sont posées et la pêche est interdite dans la totalité du bras de mer, soit 16 km, pour permettre la régénération de l’écosystème.
En 2004, un décret présidentiel, officialise la création de l’AMPC. C’est ainsi que 7 000 hectares de zone naturelle sont mis en conservation.
Ensemble, protégeons notre planète !